Le Bilan de Compétences par Lje Conseils

_MG_8505
0

Lje Conseils : notre objectif, accompagner les transitions de vie

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Leslie Julvécourt je suis consultante formatrice et coach professionnelle certifiée RNCP.  Je suis donc consultante formatrice spécialisée dans le domaine de l’efficacité professionnelle et de la performance des organisations.

Qu’apportez vous aux entreprises avec lesquelles vous travaillez ?

J’apporte des conseils aux entreprises plus largement aux structures qui peuvent être des associations. Ces conseils portent sur l’organisation de leur entité. Ces structures ont souvent des problématiques au niveau de l’échange de l’information, de la mise en place des procédures. Mon travail consiste donc à faire en sorte que l’organisation soit précise, qu’il y ait une vraie méthodologie de travail afin que l’entreprise soit efficace à tout moment afin de répondre par exemple très rapidement à un appel d’offre, une demande de subvention.

Qu’entendez-vous par conseil en efficacité professionnelle ?

L’efficacité professionnelle, c’est la bonne gestion de son temps de travail. C’est savoir utiliser les outils de gestion du temps et avoir une méthode de travail. J’ai beaucoup de demande pour ce type de formation car on se rend compte qu’avec de bonnes habitudes et surtout une meilleure connaissance de soi, on peut mieux travailler et surtout mieux vivre son travail. Être bien dans son travail c’est se sentir efficace, sentir qu’on apporte quelque chose, que l’on sait où l’on va, et surtout que l’on sait ce que l’on vaut.

Quel est votre parcours ?

J’ai environ une dizaine d’années d’expérience dans le domaine professionnel.
J’ai obtenu une licence Gestion d’Entreprise à l’Université des Antilles et de la Guyane (actuellement Université des Antilles). Après cette licence, j ‘ai ressenti le besoin d’avoir un pied dans le monde de l’entreprise et j’ai donc poursuivi mes études à l’École Supérieure de Gestion de Paris et obtenu un Master Audit et Expertise Comptable. Dans ce cadre, j’ai réalisé un stage longue durée (à mi-temps : 3 jours à l’école et 3 jours en entreprise). Mon intérêt pour la comptabilité vient de mon besoin d’indépendance, dès mon plus jeune âge j ‘ai toujours voulu être mon propre patron, et pour cela il me fallait comprendre et maitriser la gestion et la comptabilité. A l’issue du Master j’ai travaillé dans un grand cabinet d’expertise comptable à la Défense durant trois années. J’ai eu des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil qui m’ont énormément appris sur l’humain, et l’organisation. Et j ‘ai beaucoup été attirée par ces missions de conseil, et c’est de là que s’est dessiné mon projet de conseil et d’accompagnement.
De retour en Martinique, j’ai tout de suite voulu me lancer dans l’entreprenariat, j’ai commencé par effectuer une formation de formateur, puis de coaching professionnel.

LJE CONSEILS existe et accompagne depuis 2014.

Parlez-nous du bilan de compétences

Selon moi le bilan de compétence est un espace privilégié mais surtout une opportunité de faire le point sur ses compétences. Je trouve cependant que l’intitulé est incomplet, le bilan permet en effet de faire un point sur nos compétences : savoir, savoir-faire, mais il permet également de faire un point sur qui nous sommes, sur nos besoins et aspirations.
On peut par exemple se sentir mal dans son travail, et ce sentiment peut devenir tellement fort qu’on a de plus en plus de mal à se lever le matin. Le bilan de compétences peut dans ce cas nous aider à déterminer ce qui va nous donner envie d’aller au travail, mais également nos besoins, et nos motivations.

Faire un bilan de compétences c’est investir en soi

Qu’apporte un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences nous aide à prendre conscience de nos valeurs, à oser parler, oser se lancer dans un projet.
Le verbe oser a toute son importance ici car il implique une notion d’énergie, de moteur, d’action. On se met souvent des barrières, et c’est là que le bilan de compétence prend tout son sens en nous permettant de les dépasser.

 Comment accompagnez-vous vos clients ?

Pour accompagner mes clients, je vais au-delà des tests qui sont proposés par le bilan de compétence. Je les aide à se poser les questions qui les mèneront vers ce qui a le plus de sens pour eux : quelles sont vos qualités, ou celles que vous souhaitez développer ? Quels sont vos besoins, ceux à venir ?

Je leur fais prendre conscience de l’expérience qu’ils ont capitalisée au cours des années, leurs acquis, et les étapes à mettre en place par la suite pour atteindre leur objectif.
A la fin du bilan, je peux dans certains cas, proposer une aide au retour à l’emploi afin de rédiger cv et lettre de motivation.

A qui s’adresse le bilan ?

Le bilan de compétence s’adresse aux salariés des secteurs public et privé mais également aux demandeurs d’emploi. Depuis le 1er janvier 2017 on peut utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer le bilan de compétence.

Combien de temps dure le bilan de compétences ?

Il dure 24 heures et s’étale sur deux ou trois mois. Pour les salariés il peut se dérouler sur le temps de travail (et dans ce cas il faut l’ autorisation de l’employeur) ou en dehors.

Comment se déroule le bilan ?

Il se déroule en trois phases :
L’entretien préalable : permet d’étudier la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi)
La phase d’analyse : examen des besoins, des motivations. Au cours de cette phase on va étudier le curriculum vitae, le décortiquer afin de faire ressortir les acquis. Ces séances se déroulent en face à face, avec du travail à effectuer entre les séances.
La conclusion : les actions à mettre en place pour atteindre l’objectif.

Si vous aviez un conseil à donner ?Autrefois lorsqu’on intégrait une entreprise on y restait toute sa vie professionnelle. De nos jours, l’environnement économique est tel qu’il devient de difficile de se projeter 30, 40 ans dans la même entreprise. Même si l’environnement change, nous nous devons de rester une valeur ajoutée que nous soyons salariés ou indépendants. Cette valeur ajoutée il faut la connaitre et l’entretenir.
La formation, notamment le bilan de compétence peuvent nous aider à préserver cette valeur ajoutée.

Donc si vous aussi vous souhaitez faire un point sur votre carrière professionnelle, n’hésitez pas à contacter LJE CONSEILS au : 0696954834, Leslie Julvecourt se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion.

POUR EN SAVOIR PLUS :

LJE CONSEILS : Bilan de compétences

Ministère du Travail : Le Bilan de compétences

Articles similaires

Laissez nous un commentaire