J’AI CREE MON COMPTE CPA ! ET VOUS ?

745895D8-AD9B-4E80-87B4-C1D6D9BD6CB1
0

Depuis le 1er janvier 2017, le Compte Personnel d’Activité (CPA), est devenu l’élément incontournable de la vie professionnelle des actifs.

Qu’est ce que le CPA ?

Le CPA est un outil de sécurisation du parcours professionnel  qui vous permet de connaître l’ensemble de vos droits acquis. Il a pour but d’augmenter votre employabilité, d’identifier vos compétences, et vous aider à construire votre projet professionnel.

Il regroupe trois comptes :

Le Compte Personnel de Formation  (CPF) : permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation.

Le Compte Professionnel de Prévention (CPP) : sont concernés par ce dispositif tous les salariés de droit privé qui sont exposés à des facteurs de risques professionnels. Chaque année ces salariés cumulent des points qui peuvent être utilisés pour financer la formation, le temps partiel ou la retraite anticipée.

Le Compte Engagement Citoyen  (CEC) : toute personne effectuant des activités de bénévoles ou de volontariats pourront acquérir des heures qui seront utilisées pour suivre des formations éligibles au CPF.

A qui s’adresse le  CPA ?

Vous êtes un actif de plus de 16 ans, quelque soit votre statut (salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, agent public ou travailleur indépendant) vous êtes concerné par le CPA.

A quoi vous servira le  CPA ?

Tout d’abord vous devez vous rendre sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr et créer votre compte. Vous pourrez alors accéder à de nombreux services et ainsi valoriser votre parcours, changer de métier…

  1. Connaître l’ensemble de vos droits :
     
    En se rendant sur son espace personnel, l’utilisateur peut prendre connaissance de son crédit d’heures disponibles sur les différents comptes CPF, CEC,CPP.


    aaaaaaaaaaaaa
  2. Construire son projet professionnel :
    aaaaaaaaaa

    • Se former, le CPF peut être entre autre utilisé pour :

                     Suivre une formation qualifiante ou certifiante

                     Acquérir le Socle de Connaissances et de Compétences

                     Réaliser un bilan de compétences

                     Etre accompagné  pour la validation des  acquis (VAE)

                     Bénéficier d’un suivi pour la création ou la reprise d’une entreprise.

                     Préparer le permis B.

    • Changer de métier :

    Vous souhaitez vous reconvertir, évoluer professionnellement, l’outil la galaxie des métiers peut vous accompagner dans cette démarche.

    Après avoir renseigné les informations sur vos compétences et votre personnalité, l’outil vous propose une sélection de métiers qui pourraient correspondre à votre profil

  3. Consulter ses bulletins de paie dématérialisés.

 Si les entreprises dans lesquelles vous avez travaillées, ont souscrit à la dématérialisation des bulletins de salaire vous pourrez y accéder.

Donc, si vous souhaitez faire une formation, ou changer de métier faites comme moi créez votre compte CPA !

 

 

Laissez nous un commentaire