FORMATION PROFESSIONNELLE : ce qui va changer

point interrogation formation dom
0

Le lundi 5 mars 2018, la ministre du Travail Muriel Penicaud a dévoilé le futur plan du gouvernement qui transformera la formation professionnelle. Ce plan qualifié de “Big-Bang de la formation” par le gouvernement, aura pour ambition la simplification et clarification du secteur. Ce qui va changer :

LE CPF EN EUROS

Le Compte Personnel de Formation (CPF), en vigueur depuis le 1er janvier 2015, permet aux actifs de cumuler  des heures afin de se former.

Dorénavant, les crédits ne seront plus comptabilisés en heures, mais en euros. Chaque année, les salariés pourront en effet bénéficier de 500 euros sur leur compte CPF, avec un plafond de 5000 euros. Les travailleurs les moins qualifiés eux, disposeront de 800 euros par an, avec un plafond de 8000 euros.

LES URSSAF REMPLACENT LES OPCA

Les Organismes Paritaires Collecteurs  Agréés (OPCA) assurent aujourd’hui le financement de la  formation professionnelle continue. Avec sa réforme, le gouvernement va modifier le rôle des OPCA afin de sortir d’un système jugé “trop complexe” et “trop opaque”. Cette mission de collecte sera désormais confiée aux URSSAF – organismes collecteur de cotisations et contributions sociales- qui transféreront les fonds à la Caisse des Dépôts.

Les OPCA quant à eux, verront leur nombre réduit, et seront relégués au rôle d’Opérateurs de Compétences qui se chargeront de la co-construction des diplômes et du financement des CFA.

UNE NOUVELLE AGENCE : FRANCE-COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES résultera de la fusion de trois instances nationales existantes (COPANEF, CNEFOP, FPSPP) et sera dirigée par l’Etat, les organisations patronales et syndicales. Cette nouvelle agence aura pour principale mission la régulation des prix et de la qualité de la formation. Les organismes qui souhaiteront bénéficier d’un financement pour les formations CPF, devront au préalable obtenir la certification France Compétences.

UNE APPLICATION MOBILE

Toujours dans un souci de transparence et de simplification, le gouvernement  lancera une application mobile pour gérer ses droits à la formation. Cette application qui devrait voir le jour fin 2019, permettra à chaque salarié d’avoir accès à son solde CPF, aux formations, et informations sur le marché de l’emploi.

Cependant, vous pouvez d’ores et déjà retrouver toutes les informations concernant la formation en Martinique sur notre site. Formezvousdanslesdom.com travaillera toujours dans la perspective de proposer des services avancés, afin de faire connaître l’offre de formation au plus près de vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire