Qu’est ce que le CEP ?

LE CEP
0

 Art. L. 6111-6.-Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. 


Qu’est ce que le CEP ?


Le CEP est un processus d’appui à tout actif, pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle. Vous pouvez en bénéficier dans le cadre d’une insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d’activité….

Il contribue tout au long de votre vie active, à améliorer votre capacité à faire vos propres choix et à évoluer professionnellement, notamment par l’accroissement de vos aptitudes, vos compétences et vos qualifications professionnelles.


A qui s’adresse le CEP ?


Le CEP s’ adresse à tout actif quel que soit son statut :

  • Les salariés du secteur privé
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les salariés du secteur public
  • Les indépendants, artisan, profession libérale, auto entrepreneur


Comment fonctionne le CEP ?


L’opérateur du CEP accompagne la personne dans la formalisation et la mise en œuvre de ses projets d’évolution professionnelle. Il facilite l’accès à la formation, en identifiant les compétences de la personne, les qualifications et les formations.

L’opérateur agit à trois niveaux :

  1. Un accueil individualisé
  2. Un conseil personnalisé
  3. Un accompagnement dans la mise en œuvre du projet professionnel.

Cependant, ces trois niveaux n’ont pas vocation à être systématiquement mis en œuvre

Le conseil est gratuit et est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation – SPRO –

LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009. Art.L. 6111-3. Le service public de l’orientation tout au long de la vie garantit à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. Il concourt à la mixité professionnelle en luttant contre les stéréotypes de genre.

L’Etat et les régions assurent le service public de l’orientation tout au long de la vie et garantissent à tous les jeunes l’accès à une information généraliste, objective, fiable et de qualité ayant trait à tous les aspects de leur vie quotidienne.


Qui contacter pour obtenir un

CEP?


Vous seul pouvez être à l’origine de la mise en place de votre CEP. En fonction de votre situation, vous devez entrer en contact avec l’un des opérateurs du SPRO :

  • L’organisme de placement spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées – AGEFPH
  • Les missions locales
  • Pôle Emploi
  • Et bientôt l’Association pour l’Emploi des Cadres


Le petit Plus
: Si vous êtes salarié, l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire pour la mise en place de votre CEP. Vous devrez cependant le réaliser sur votre temps libre.

 

Laissez nous un commentaire