OSEZ LA FORMATION DANS LES DOM

jobline-blog (12)
0

Ça y est, vous vous êtes décidés, vous voulez suivre une formation, et là, les questions commencent à fuser : où, quoi, comment…Pas de panique, voici quelques conseils qui vous permettront de bien suivre votre formation.

Qu’il s’agisse de donner un nouvel élan à votre carrière, obtenir un diplôme ou améliorez vos compétences, la formation est LA solution.

Définir son projet professionnel.

Pour être efficace une formation ne doit pas être choisie au hasard, mais doit s’ inscrire dans un projet professionnel. Elle va avant tout vous permettre d’augmenter votre employabilité. Il va falloir élaborer une stratégie, définir un objectif. Pour cela vous devrez vous poser certaines  questions : quelles sont vos motivations ? Quel métier souhaitez vous exercer ?…

Penser à l’après formation. 

Votre projet professionnel est défini, vous êtes alors  prêt pour la deuxième étape. Dès le début de votre parcours, il vous faudra penser à l’après formation. Le secteur d’activité choisi est il porteur ? Y a t’il des débouchés ? Des possibilités d’évolution?

Une formation de conducteur de sous marin peut en effet vous sembler très intéressante, mais pas sûr qu’elle puisse vous permettre de trouver un emploi en Martinique.

Une astuce, pour vous aider à répondre à ces questions, demandez un avis extérieur, échangez par exemple avec les anciens stagiaires.

Choisir le centre de formation.

Une fois vos besoins et vos objectifs professionnels définis, il faudra sélectionner l’organisme qui vous permettra de les atteindre.

N’ hésitez à faire des recherches approfondies sur les centres, et à les mettre en concurrence. Analysez  les devis, vérifiez les modalités de formation, l’expertise des formateurs….tout cela vous permettra de faire une première sélection. Vous pourrez par la suite vous rapprocher des centres sélectionnés, visiter les installations et poser toutes les questions afin d’affiner votre choix.

Trouver son financement.

Le financement reste toujours l’un des points les plus sensibles d’un projet. Il existe de nombreux modes de financement, qui dépendront de la formation ainsi que de votre situation personelle.

La principale étape va cependant consister à créer votre compte CPA (Compte Personnel d’Activité). Ce compte qui vous suit tout au long de votre parcours professionnel, vous permet d’avoir accès entre autre à votre Compte Personnel de Formation. Si vous êtes salarié à temps plein, vous bénéficiez chaque année d’un crédit de 24h qui vous permettra d’accéder aux formations éligibles au CPF.

A vous de jouer ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer. Il ne me reste plus qu’ à vous souhaiter une bonne formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire